Le projet
Ce projet, porté par Humacoop-Amel France, vise à changer la perception des jeunes Grenoblois sur la question du développement durable, de la préservation de l’environnement et de la compréhension des migrations.
L’un des objectifs du groupe a été de favoriser la rencontre entre les citoyens grenoblois et des personnes exilées afin de favoriser l’intégration de ces dernières avec le sport comme vecteur d’insertion.
Activités
Des moments de débats et d’échanges ont été organisés sur une base mensuelle, dans le cadre d’activités sportives en plein air, ciblant les jeunes ayant des problèmes sociaux différents mais liés par un avenir commun.
Ensemble, ils ont abordé les causes et les conséquences de problèmes tels que le changement climatique, la réduction de son empreinte environnementale ou l’inclusion, mais ont également travaillé sur l’élaboration de réponses à ces défis pouvant être mises en œuvre à leur propre niveau pour y faire face.
Le projet a donné lieu à une exposition photos qui a notamment été affichée lors du Forum international pour le bien vivre en juin 2022.
Face au succès de la démarche, elle devrait prochainement être déployée dans des départements voisins.
Les publics concernés
Les jeunes grenoblois en situation de précarité et aux profils sociaux divers (étudiants, jeunes mineurs non accompagnés et exilés, jeunes déscolarisés, jeunes habitants des quartiers prioritaires de la ville, jeunes actifs) âgés de 16 à 35 ans.
ODD ciblé.s par le projet :
5, 10, 11, 12, 13, 15 – migrations
Les partenaires du projet
Les pilotes
Les autres partenaires
- Associations sportives du territoire : Mountain Wilderness ; GUCEM ; Club Pic & Col ; FFCAM ; Club d’Aviron Grenoblois ; Big Bang Ballers ; Le Pacifique ; Ligue de l’Enseignement de l’Isère FOL 38 ; FC2A ; Soccer de rue ; CDOS ; ALE Athlétisme ; Métrovélo
- De nombreux autres partenaires ont été impliqués pour le transport, la fourniture de matériel sportif…