Le 19 octobre à Lyon, l’ONG Seed, ses partenaires et plus d’un vingtaine de jeunes impliqués sur le projet ont proposé un vernissage de leur exposition “Sans frontières”.
Près d’une soixantaine de personnes étaient présentes pour découvrir les productions de ce projet qui a mobilisé des acteurs locaux lyonnais, mais aussi des acteurs au Liban ainsi que de nombreux jeunes de 14 à 18 ans accompagnés par ces structures.
Le projet “Break In News”, dont la finalité est l’accès à une information réaliste et non stéréotypée autour des enjeux migratoires, a été valorisé lors de cet événement public via la présentation des 4 productions :
- 𝗦𝗮𝗹𝗮𝗺 𝗣𝗵𝗼𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝘆 𝗦𝗰𝗼𝗼𝗹 : Un projet photo
- 𝗖𝘂𝗶𝘀𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗷𝗲𝗮𝗻 𝗲𝘁 𝗱’𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 : Un projet de livre de cuisine sans frontières
- 𝗦𝗽𝗼𝗿𝘁 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲 : Retour sur l’organisation d’un tournois sportif solidaire.
- 𝗟𝗮 𝗾𝘂ê𝘁𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗲 : Retour sur la création de planches pour un jeu vidéo sur les parcours migratoires
Les jeunes présents, bien que peu familiers avec cet exercice, ont pris la parole à tour de rôle pour présenter les différentes productions et leur implication dans le projet. Ils ont ensuite répondu au nombreuses questions des personnes présentes, visiblement impressionnées par la qualité du travail produit.
Plusieurs jeunes impliqués souhaiteraient poursuivre la démarche et notamment pouvoir donner vie au jeu vidéo d’immersion sur les parcours migratoires qu’ils ont imaginé.
Affaire à suivre! 🙂